Dark Light

« Lorsque mon frère est décédé, il a fallu deux ans avant que je puisse me permettre de répandre ses cendres dans la concession familiale d’un cimetière éloigné du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse, car je n’avais pas les moyens de m’y rendre en avion. Jusqu’à ce que je puisse m’y rendre, ses cendres sont restées dans leur boîte dans ma salle de séjour au Delaware. Lorsque nous nous sommes finalement rendus dans le nord, mon mari et deux cousins m’ont accompagnée au cimetière. »

« Nous avions prévu de répandre une partie de ses cendres près de la pierre tombale de mon père et de mes grands-parents, puis de placer le reste dans le ruisseau qui traverse le cimetière jusqu’à la mer. C’était un jour couvert et brumeux sur la côte du Cap-Breton. Nous sommes sortis de la voiture et avons commencé à marcher vers la pierre tombale de mon père lorsque nous avons soudainement entendu de la musique. Nous nous sommes tous arrêtés, nous demandant d’où elle venait. Et voilà, c’était mon téléphone portable. D’une manière ou d’une autre, l’application Google Play avait été activée. »

« Maintenant, juste pour que vous sachiez, j’utilise rarement google play sur mon téléphone, je ne l’avais pas activée, et je garde toujours mon téléphone uniquement sur la fonction silence. Cependant, il jouait de la musique. Quand je l’ai sorti de la poche de ma veste, j’ai réalisé qu’il jouait The Rankin Family – un groupe canadien que mon frère non seulement aimait mais qu’il m’avait présenté bien avant qu’il ne soit connu aux États-Unis. La musique de ce groupe a toujours été un lien commun pour nous. Puis, la chanson, que je n’avais jamais entendue auparavant, parlait de quelqu’un qui partait pour toujours. Inutile de dire que mon mari, mes cousins et moi étions un peu effrayés. Mais, en fin de compte, je savais que c’était la façon dont mon frère nous disait au revoir. Je ne l’oublierai jamais. »

Anne Weeks

Laisser un commentaire
Related Posts